English
post-it-member post-it-club-finder post-it-coaching

 FAQ  

FAQ d’ANB

Dans la poursuite de l’objectif d’ANB de devenir la meilleure association provinciale au Canada, nous avons dû nous poser certaines questions et avons dû nous pencher sur certains thèmes. Le but continu du personnel d’ANB ainsi que de toutes les personnes occupant des postes de direction est de s’assurer que notre association est la meilleure qui soit pour les membres.

Personnel dANB

Gabriel Leblanc
Directeur technique
anb@anb.ca
855-5003
Steve Leblanc
Coordonnateur HP
teamatlantic@yahoo.ca
877-1371
Jason Reindl
Entraineur HP
jasonreindl@me.com
343-2149

Épreuves dathlétisme

Q — Intérieures — Pourquoi les épreuves ont-elles uniquement lieu à Moncton et à Oromocto?
Extérieures — Pourquoi les épreuves ont-elles uniquement lieu à Moncton et à Saint John?
R — Ces endroits sont les seuls de la province à avoir des installations complètes (pistes caoutchoutées et tout l’équipement secondaire nécessaire, comme matelas pour les sauts en hauteur, haies, blocs, équipement de lancer, installations sanitaires, etc.)

Q — Comment les frais de participation aux épreuves sont-ils déterminés?
R — Cela dépend de l’hôte de la rencontre. Si ANB est l’hôte d’une rencontre, les frais sont de 10 $ par épreuve, comme déterminé en 2012 par le conseil d’administration d’ANB. Si un club ou groupe est l’hôte de la rencontre (ASEA, SJTC, Université de Moncton, etc.), il peut fixer les frais à sa guise.

Formation de l’athlète

Q — Comment puis-je obtenir un plan ou une routine d’entrainement?
R — ANB compte de nombreux clubs et entraineurs à la grandeur de la province. Visitez la section « Clubs » de notre site Web (http://www.anb.ca/Contact/clubs.php) et communiquez avec celui qui est le plus près de vous. Au besoin, communiquer avec l’un des membres de notre personnel.

Q — Est-ce que les programmes d’ANB s’adressent uniquement aux meilleurs athlètes?
R — Non, alors que certains de nos programmes ont des exigences en matière de standards et de qualification, la majorité de nos programmes sont ouverts à tous les membres.

Q — Comment puis-je parvenir à participer aux épreuves de haut niveau?
R — Parlez à votre entraineur et à votre club à propos du calendrier des compétitions. Toutes les rencontres d’ANB sont indiquées dans notre calendrier (http://www.anb.ca/Calendar/index.php).

Q — Comment puis-je faire en sorte que ma ville, mon établissement d’enseignement ou mon club soit l’hôte d’un atelier ou d’un évènement?
R — Communiquez avec Jason Reindl et donnez-lui les renseignements suivants : dates, endroit, temps disponible, site de l’évènement et équipement disponible. Il fera de son mieux pour coordonner l’évènement.

Développement du club

Q — Je veux m’impliquer dans mon club, que dois-je faire?
R — Communiquez avec le président ou l’entraineur en chef du club. Offrez vos services en tant que membre du conseil d’administration (si le club en possède un). Partagez quelques idées à propos des éléments pouvant être améliorés par le club et ce que vous êtes prêt à faire pour aider.

Q — Que faire s’il n’y a pas de club dans ma région?
R — Plusieurs options s’offrent alors à vous : vous pouvez vous affilier à un club existant qui a ses activités dans la province, vous pouvez fonder votre propre club et, puisqu’une affiliation n’est pas nécessaire, vous pouvez continuer de vous entrainer et de participer aux compétitions en tant qu’athlète libre.

Entraineurs

Q — Je veux continuer ma formation d’entraineur au PNCE, que puis-je faire?
R — Consultez le calendrier (http://www.anb.ca/Calendar/index.php) pour voir si des ateliers à l’intention des entraineurs ont lieu prochainement. Vous pouvez également communiquer avec Steve Leblanc, responsable des questions en matière de formation à l’intention des entraineurs en lien avec le PNCE au Nouveau-Brunswick, et assurez-vous qu’il sache ce que vous cherchez.

Q — Je veux devenir un meilleur entraineur, que dois-je faire?
R — Allez en ligne, prenez le téléphone, envoyez un courriel. Les entraineurs sont généralement disposés à aider les autres. Ne soyez pas timide. Plusieurs liens vers des sites Web peuvent vous intéresser, tout comme le lien suivant : http://www.anb.ca/Programs/coaches.php. Si vous désirez simplement bavarder d’entrainement et partager des idées, communiquez avec Jason Reindl.

Q — Comment puis-je faire en sorte que les entraineurs partagent leurs secrets?
R — Puisque cette question relève de chaque entraineur, le mieux est de simplement demander. Les entraineurs cherchent constamment à faire progresser leurs athlètes et sont donc ouverts au dialogue. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

Q — Quand les cours pour entraineurs sont-ils offerts?
R — Les cours pour entraineurs sont offerts lorsque le besoin s’en faire ressentir. Les entraineurs qui souhaitent obtenir une certification de niveau supérieur devraient envoyer un courriel à Steve Leblanc (teamatlantic@yahoo.ca) afin de l’informer du type de cours (club, sport, performance) qu’ils recherchent et de la discipline pour laquelle ils souhaitent se perfectionner. Lorsque suffisamment de personnes sont intéressées, le cours sera offert.

Q — Pourquoi est-il plus difficile de devenir certifié dans le nouveau PNCE?
R — L’Association des entraineurs du Canada et le PNCE ont délaissé les niveaux jugés inefficaces (un niveau supérieur n’est pas nécessairement une garantie que l’entraineur est meilleur) et donnent davantage d’importance au rôle du cours : introduction, développement, haute performance. Ces balises se conforment au modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA). Le but est que l’entraineur soit aussi bon qu’il le peut en fonction du niveau des athlètes avec qui ils travaillent. Par exemple, les entraineurs qui souhaitent travailler avec des athlètes de haute performance et obtenir une certification de même niveau doivent s’attendre à entrainer à longueur d’année, avoir de 4 à 6 séances d’entrainement par semaine et travailler avec des athlètes qui visent les championnats nationaux junior et sénior.

Officiels

Q — Pourquoi avons-nous besoin d’officiels certifiés?
R — Pour que les records et les classements d’une épreuve d’athlétisme comptent et pour s’assurer que les règlements sont respectés, il est essentiel d’avoir des officiels certifiés. Pas d’officiels : pas d’épreuve.

Q — Comment puis-je m’impliquer en tant qu’officiel?
R — Communiquez avec le président des officiels, Dawn McNiven, au 444-0893 ou à dawn.McNiven@anb.ca. Elle vous expliquera comment vous pouvez vous impliquer.

Q — Est-ce que les officiels sont payés comme les arbitres de hockey?
R — Non, tous nos officiels sont bénévoles à 100 %. Non seulement nos compétitions sont plus longues, mais nos officiels font don de leur temps dans le seul intérêt de notre sport. Mis à part quelques repas et certaines dépenses qui leur sont remboursés, ils sont dehors, beau temps, mauvais temps, pour le bien de notre sport. Alors, la prochaine fois que vous croiserez un officiel, dites-lui « merci! ».

Q — Comment puis-je m’impliquer davantage?
R — Communiquez avec Dawn ou Gabriel. Parlez avec les officiels pendant les compétitions et posez-leur des questions. Tous nos officiels sont très amicaux et se feront un plaisir de vous expliquer ce qu’ils font. Lors de nos épreuves, ils s’occupent parfois de certains aspects très simples, mais très importants. En fait, nos officiels permettent que les épreuves se déroulent sans anicroche, dans les temps prescrits et conformément aux règlements. Nous avons besoin de plus d’officiels!

Programmes
Podium et HP

Q — S’agit-il d’équipes?
R — Non, il ne s’agit pas d’équipes, il s’agit de programmes conçus pour fournir reconnaissance, possibilités et soutien aux athlètes qui ont atteint de hauts niveaux de performance.

Q — Comment puis-je participer à ces programmes?
R — Chaque programme suit des procédures de sélection différentes. Pour des renseignements plus approfondis, consultez la section « programme de haute performance » de notre site Web (http://www.anb.ca/Programs/athlete-assistance.php?lang=fr&) ou encore la section consacrée au « programme podium » (http://www.anb.ca/Programs/podium.php). En bref, le programme de haute performance est déterminé par les performances en termes de pourcentages par rapport aux classements nationaux; le programme podium est basé sur les classements provinciaux.

Q — Quelle est la différence entre le programme podium et le programme HP?
R — Le programme podium est conçu pour les athlètes des catégories cadet et jeunesse (âgés de 14 à 17 ans) alors que le programme de haute performance est conçu pour les athlètes des catégories junior et sénior (âgés de 18 ans et plus). Le programme podium encourage les athlètes à rester dans le sport, à apprendre à s’entrainer et à concourir; le programme de haute performance encourage les athlètes à rester dans le sport en mettant l’accent sur la compétition et amène les athlètes à faire partie des équipes nationales et à remporter des médailles aux épreuves majeures.

Q — Comment les programmes et les compétitions sont-ils déterminés?
R — Chacun de nos organisateurs (Jason Reindl, pour le programme podium, et Steve Leblanc, pour le programme de haute performance) a une idée de ce qu’il veut accomplir avec son programme. Toutefois, l’élément le plus important est le calendrier annuel. Les facteurs comme le calendrier des compétitions de même que l’endroit et le moment où les compétitions auront lieu sont examinés régulièrement.

Q — Pourquoi n’a-t-on pas organisé le transport en autobus pour se rendre à une rencontre au cours de la saison intérieure 2014?
R — D’abord, le calendrier des compétitions ne le permettait pas. Nous aurions pu nous rendre au championnat national intérieur 2014 mais, étant donné le petit nombre d’athlètes qui allaient y participer, un voyage en autobus n’aurait pas été efficient.

Q — J’ai encore des questions, qui puis-je contacter?
R — Pour toute question concernant le programme de haute performance, veuillez vous adresser à Steve. Pour toute question concernant le programme podium, veuillez vous adresser à Jason.

Légion

Q — Comment les standards sont-ils déterminés?
R — Les standards de chacune des disciplines sont déterminés en faisant la moyenne des 8 premières places des trois précédents championnats de la Légion. Lorsqu’il y a moins de 8 compétiteurs lors d’une épreuve, nous utilisons un support de remplacement normalisé déterminé.

Q — Pourquoi les standards néobrunswickois sont-ils différents des standards canadiens?
R — Les standards d’inscription canadiens sont déterminés de sorte qu’un grand nombre d’athlètes peuvent s’inscrire aux compétitions, et on s’attend à ce que les athlètes donnent une performance acceptable. Les standards néobrunswickois sont déterminés pour sélectionner les meilleures équipes d’athlètes possible. Les places sont limitées et des standards élevés sont nécessaires.

Q — Aux championnats de la Légion, qui détermine l’horaire, les règles et les règlements?
R — Les athlètes qui se déplacent et font partie de l’Équipe du Nouveau-Brunswick font également partie du programme de la Légion. La Légion royale canadienne organise l’horaire et détermine les règles et règlements.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des membres de notre personnel ou encore l’un des membres de notre conseil d’administration. Vous trouverez toutes les coordonnées sous l’onglet « Contacts » de notre site Web (http://www.anb.ca/Contact/index.php).

Français
post-it-member post-it-club-finder post-it-coaching

 FAQ  

ANB FAQ

In continuing with ANB’s goal of becoming the best provincial association in Canada our process has lead to some recurring questions and themes.  The continuing goal of staff and all involved in leadership positions in the association is to make our association the best it possibly can be for its members. 

ANB Staff

Gabriel Leblanc
Technical Director
anb@anb.ca
855-5003
Steve Leblanc
HP Coordinator
teamatlantic@yahoo.ca
877-1371
Jason Reindl
HP Coach
jasonreindl@me.com
343-2149

Track Meets

Q - Indoors - Why are meets only held in Moncton and Oromocto?
Outdoors - Why are meets only held in Moncton and Saint John?
A - These are the only venues in the province that have full facilities (rubberized tracks that have all the necessary secondary equiptment such as high jump mats, hurdles, blocks, throws equipment, washroom facilities, etc).

Q - How are meet fees determined?
A - It depends on who is hosting the meet.  If ANB is hosting the meet then the current fee is $10 per event as what was determined by the ANB board in 2012.  If the meet is being hosted by an individual club/group (ASEA, SJTC, UdeM, etc) then they can set the amount to whatever they chose.

Athlete Development

Q - How can I get a training routine/plan?
A - ANB has numerous clubs and coaches across the province.  Check out our club section on the website http://www.anb.ca/Contact/clubs.phpand contact the one that is closes to you.  If you are still in need contact one of our staff.

Q - Are ANB programs only for the best athletes?
A - No, while some of our programs have standards and qualification requirements the majority of our programs are open to all members.

Q - How do I get to higher-level meets?
A - Talk with your coach and club about the competition schedule. All NB meets can be found at on our calendar http://www.anb.ca/Calendar/index.php

Q - How do I get an event clinic hosted in my city/school/club?
A - Contact Jason Reindl with the following information: date, location, where it is to take place, time available, event area(s), and equipment available.  He will do his best to coordinate it.

Club Development

Q - I want to get involved with my club - what should I do?
A - Get in contact with the president/head coach of the club.  Offer to join the board of directors (if there is one).  Share some ideas and thoughts on what the club can do better and what you are willing to do to help out.

Q - What if there is no club in my area?
A - Several options exists at this point - you could affiliate yourself with a club already running in the province; you could start your own club; you could continue to train and compete as an unattached athlete as club affiliation is not a requirement.

Coaches

Q - I want to continue my NCCP coaching education.  What can I do?
A - Check out the calendar http://www.anb.ca/Calendar/index.phpto see if there are any up coming coaching clinics listed but also contact Steve Leblanc who is in charge of all NCCP related coaching education related matters in NB and make sure he is aware of what you are looking for.

Q - I want to become a better coach - what should I do?
A - Get online, pick up the phone, send an email - coaches are usually very open in helping others.  So don’t be shy. http://www.anb.ca/Programs/coaches.phphas many useful links to websites that can help you. If you want to just chat coaching and ideas get in contact with Jason Reindl.

Q - How do I get coaches to share their secrets?
A - While this is a decision for the individual coach the best way to find out is to ask.  Coaches are always looking to make their athletes better so open up the dialogue and don’t be afraid to ask for help.

Q - When are coaching courses offered?
A - Coaching courses are held when there is a perceived need.  Coaches looking to increase their certification should email Steve Leblanc (teamatlantic@yahoo.ca) to inform him of what course (club, sport, performance) and event area they are looking to do.  When there is enough to make a course worthwhile it will be organized. 

Q - Why is it more difficult to become more certified in the new NCCP?
A - The Coaches Association of Canada and NCCP have gone away from level decoration (higher level does not automatically make one a better coach) and more to role appropriate - Introduction, Development, High Performance.  These areas line up with our Long Term Athlete Development (LTAD) Plan.  The goal is for the coach to be the best that they can be at the level of athletes they are working with.  For example coaches wanting to work with athletes in high performance and get certified at the same level should expect to coach year round, have 4-6 training sessions per week, and working with athletes looking to attend the national junior and senior championships.

Officials

Q - Why do we need certified officials?
A - In order for a track meet to count for records, rankings, and making sure it follows the rules of the sport it is imperative that we have certified officials.  No officials means no track meet!

Q - How do I get involved as an official?
A - Contact our official’s chair - Dawn McNiven (444-0893) dawn.McNiven@anb.ca
She will be able to explain how to get involved.

Q - Are officials paid like a hockey referee?
A - No, all of our officials are 100% volunteers. Not only are our events much longer but they donate their time solely for the benefit of our sport.  Aside from some meals and expenses they are out rain or shine for the betterment of our sport - so next time you see an official say “Thank you”. 

Q - How do I become more involved?
A - Contact Dawn or Gabriel.  Talk to an official at a track meet and ask them questions.  All of our officials are very friendly and would love to explain what they do.  We have spots at all of our events areas that are usually very simple but the important thing to remember is that all are important in making the events run on time and in accordance with the rules.  We are looking for more officials!

Programs
Podium & HP

Q - Are these teams?
A - No, these are not teams.  These are programs designed to offer recognition, opportunity, and support to athletes have achieved higher levels of performance.

Q - How do I become part of these programs?
A - Each program has different procedures for selection.  For an in-depth look check out the HP section of our website http://www.anb.ca/Programs/athlete-assistance.phpor Podium Program http://www.anb.ca/Programs/podium.php.  In short HP program is determined by performances in relation percentages of national rankings.  Podium Program is based off of provincial rankings. 

Q - What is the difference between Podium and HP?
A - The Podium Program is designed for our Midget and Youth (14-17) aged athletes while HP is designed for our Junior and Senior (18+).  Podium is based on staying in the sport and learning how to train and compete versus HP which is based on staying in the sport with a focus on competition, making national teams, and winning medals at major events.

Q - How are programs and events determined?
A - Each of our organizers (Jason Reindl - Podium Program and Steve Leblanc - HP) has an idea on what they want to accomplish with their programs.  However the biggest factor is the yearly calendar.  Factors such as competition calendar and location and timing are routinely examined. 

Q - Why was there no bus arrangements made to a travel trip this 2014 indoor season?
A - Firstly, the competition calendar did not allow it.  The 2014 indoor nationals was a possibility but given the small number of NB athletes taking part bus travel would not have been cost affective. 

Q - I have further questions who should I contact?
A - For any HP questions contact Steve.  For any PP questions contact Jason.

Legion

Q - How are the standards determined?
A - Standards are determined by taking the average of 8th place from the previous three legion championships in each event.  Events where there are less than 8 competitors use an alternate standard determination format.

Q - Why are the NB standards different from the Canadian ones?
A - Canadian entry standards are determined to make sure that a large number of athletes can enter the meet and the quality of athletes is of a desired performance level.  New Brunswick standards are determined to select the best team of athletes possible.  Spots are limited and higher standards are required.

Q - Who sets the times, rules, and regulations while at the Legion Championships?
A - Athletes travelling and being part of Team New Brunswick are part of the Legion program.  As such the Royal Canadian Legion sets all schedule and rules.

If you have any further questions please do not hesitate to contact any of our staff or board members.  All of their contact information can be found on the contact portion of our website. http://www.anb.ca/Contact/index.php