English
post-it-member post-it-club-finder post-it-coaching

 FAQ  

FAQ d’ANB

Dans la poursuite de l’objectif d’ANB de devenir la meilleure association provinciale au Canada, nous avons dû nous poser certaines questions et avons dû nous pencher sur certains thèmes. Le but continu du personnel d’ANB ainsi que de toutes les personnes occupant des postes de direction est de s’assurer que notre association est la meilleure qui soit pour les membres.

Personnel dANB

Gabriel Leblanc
Directeur technique
anb@anb.ca
855-5003
Steve Leblanc
Coordonnateur HP
teamatlantic@yahoo.ca
877-1371
Jason Reindl
Entraineur HP
jasonreindl@me.com
343-2149

Épreuves dathlétisme

Q — Intérieures — Pourquoi les épreuves ont-elles uniquement lieu à Moncton et à Oromocto?
Extérieures — Pourquoi les épreuves ont-elles uniquement lieu à Moncton et à Saint John?
R — Ces endroits sont les seuls de la province à avoir des installations complètes (pistes caoutchoutées et tout l’équipement secondaire nécessaire, comme matelas pour les sauts en hauteur, haies, blocs, équipement de lancer, installations sanitaires, etc.)

Q — Comment les frais de participation aux épreuves sont-ils déterminés?
R — Cela dépend de l’hôte de la rencontre. Si ANB est l’hôte d’une rencontre, les frais sont de 10 $ par épreuve, comme déterminé en 2012 par le conseil d’administration d’ANB. Si un club ou groupe est l’hôte de la rencontre (ASEA, SJTC, Université de Moncton, etc.), il peut fixer les frais à sa guise.

Formation de l’athlète

Q — Comment puis-je obtenir un plan ou une routine d’entrainement?
R — ANB compte de nombreux clubs et entraineurs à la grandeur de la province. Visitez la section « Clubs » de notre site Web (http://www.anb.ca/Contact/clubs.php) et communiquez avec celui qui est le plus près de vous. Au besoin, communiquer avec l’un des membres de notre personnel.

Q — Est-ce que les programmes d’ANB s’adressent uniquement aux meilleurs athlètes?
R — Non, alors que certains de nos programmes ont des exigences en matière de standards et de qualification, la majorité de nos programmes sont ouverts à tous les membres.

Q — Comment puis-je parvenir à participer aux épreuves de haut niveau?
R — Parlez à votre entraineur et à votre club à propos du calendrier des compétitions. Toutes les rencontres d’ANB sont indiquées dans notre calendrier (http://www.anb.ca/Calendar/index.php).

Q — Comment puis-je faire en sorte que ma ville, mon établissement d’enseignement ou mon club soit l’hôte d’un atelier ou d’un évènement?
R — Communiquez avec Jason Reindl et donnez-lui les renseignements suivants : dates, endroit, temps disponible, site de l’évènement et équipement disponible. Il fera de son mieux pour coordonner l’évènement.

Développement du club

Q — Je veux m’impliquer dans mon club, que dois-je faire?
R — Communiquez avec le président ou l’entraineur en chef du club. Offrez vos services en tant que membre du conseil d’administration (si le club en possède un). Partagez quelques idées à propos des éléments pouvant être améliorés par le club et ce que vous êtes prêt à faire pour aider.

Q — Que faire s’il n’y a pas de club dans ma région?
R — Plusieurs options s’offrent alors à vous : vous pouvez vous affilier à un club existant qui a ses activités dans la province, vous pouvez fonder votre propre club et, puisqu’une affiliation n’est pas nécessaire, vous pouvez continuer de vous entrainer et de participer aux compétitions en tant qu’athlète libre.

Entraineurs

Q — Je veux continuer ma formation d’entraineur au PNCE, que puis-je faire?
R — Consultez le calendrier (http://www.anb.ca/Calendar/index.php) pour voir si des ateliers à l’intention des entraineurs ont lieu prochainement. Vous pouvez également communiquer avec Steve Leblanc, responsable des questions en matière de formation à l’intention des entraineurs en lien avec le PNCE au Nouveau-Brunswick, et assurez-vous qu’il sache ce que vous cherchez.

Q — Je veux devenir un meilleur entraineur, que dois-je faire?
R — Allez en ligne, prenez le téléphone, envoyez un courriel. Les entraineurs sont généralement disposés à aider les autres. Ne soyez pas timide. Plusieurs liens vers des sites Web peuvent vous intéresser, tout comme le lien suivant : http://www.anb.ca/Programs/coaches.php. Si vous désirez simplement bavarder d’entrainement et partager des idées, communiquez avec Jason Reindl.

Q — Comment puis-je faire en sorte que les entraineurs partagent leurs secrets?
R — Puisque cette question relève de chaque entraineur, le mieux est de simplement demander. Les entraineurs cherchent constamment à faire progresser leurs athlètes et sont donc ouverts au dialogue. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

Q — Quand les cours pour entraineurs sont-ils offerts?
R — Les cours pour entraineurs sont offerts lorsque le besoin s’en faire ressentir. Les entraineurs qui souhaitent obtenir une certification de niveau supérieur devraient envoyer un courriel à Steve Leblanc (teamatlantic@yahoo.ca) afin de l’informer du type de cours (club, sport, performance) qu’ils recherchent et de la discipline pour laquelle ils souhaitent se perfectionner. Lorsque suffisamment de personnes sont intéressées, le cours sera offert.

Q — Pourquoi est-il plus difficile de devenir certifié dans le nouveau PNCE?
R — L’Association des entraineurs du Canada et le PNCE ont délaissé les niveaux jugés inefficaces (un niveau supérieur n’est pas nécessairement une garantie que l’entraineur est meilleur) et donnent davantage d’importance au rôle du cours : introduction, développement, haute performance. Ces balises se conforment au modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA). Le but est que l’entraineur soit aussi bon qu’il le peut en fonction du niveau des athlètes avec qui ils travaillent. Par exemple, les entraineurs qui souhaitent travailler avec des athlètes de haute performance et obtenir une certification de même niveau doivent s’attendre à entrainer à longueur d’année, avoir de 4 à 6 séances d’entrainement par semaine et travailler avec des athlètes qui visent les championnats nationaux junior et sénior.

Officiels

Q — Pourquoi avons-nous besoin d’officiels certifiés?
R — Pour que les records et les classements d’une épreuve d’athlétisme comptent et pour s’assurer que les règlements sont respectés, il est essentiel d’avoir des officiels certifiés. Pas d’officiels : pas d’épreuve.

Q — Comment puis-je m’impliquer en tant qu’officiel?
R — Communiquez avec le président des officiels, Dawn McNiven, au 444-0893 ou à dawn.McNiven@anb.ca. Elle vous expliquera comment vous pouvez vous impliquer.

Q — Est-ce que les officiels sont payés comme les arbitres de hockey?
R — Non, tous nos officiels sont bénévoles à 100 %. Non seulement nos compétitions sont plus longues, mais nos officiels font don de leur temps dans le seul intérêt de notre sport. Mis à part quelques repas et certaines dépenses qui leur sont remboursés, ils sont dehors, beau temps, mauvais temps, pour le bien de notre sport. Alors, la prochaine fois que vous croiserez un officiel, dites-lui « merci! ».

Q — Comment puis-je m’impliquer davantage?
R — Communiquez avec Dawn ou Gabriel. Parlez avec les officiels pendant les compétitions et posez-leur des questions. Tous nos officiels sont très amicaux et se feront un plaisir de vous expliquer ce qu’ils font. Lors de nos épreuves, ils s’occupent parfois de certains aspects très simples, mais très importants. En fait, nos officiels permettent que les épreuves se déroulent sans anicroche, dans les temps prescrits et conformément aux règlements. Nous avons besoin de plus d’officiels!

Programmes
Podium et HP

Q — S’agit-il d’équipes?
R — Non, il ne s’agit pas d’équipes, il s’agit de programmes conçus pour fournir reconnaissance, possibilités et soutien aux athlètes qui ont atteint de hauts niveaux de performance.

Q — Comment puis-je participer à ces programmes?
R — Chaque programme suit des procédures de sélection différentes. Pour des renseignements plus approfondis, consultez la section « programme de haute performance » de notre site Web (http://www.anb.ca/Programs/athlete-assistance.php?lang=fr&) ou encore la section consacrée au « programme podium » (http://www.anb.ca/Programs/podium.php). En bref, le programme de haute performance est déterminé par les performances en termes de pourcentages par rapport aux classements nationaux; le programme podium est basé sur les classements provinciaux.

Q — Quelle est la différence entre le programme podium et le programme HP?
R — Le programme podium est conçu pour les athlètes des catégories cadet et jeunesse (âgés de 14 à 17 ans) alors que le programme de haute performance est conçu pour les athlètes des catégories junior et sénior (âgés de 18 ans et plus). Le programme podium encourage les athlètes à rester dans le sport, à apprendre à s’entrainer et à concourir; le programme de haute performance encourage les athlètes à rester dans le sport en mettant l’accent sur la compétition et amène les athlètes à faire partie des équipes nationales et à remporter des médailles aux épreuves majeures.

Q — Comment les programmes et les compétitions sont-ils déterminés?
R — Chacun de nos organisateurs (Jason Reindl, pour le programme podium, et Steve Leblanc, pour le programme de haute performance) a une idée de ce qu’il veut accomplir avec son programme. Toutefois, l’élément le plus important est le calendrier annuel. Les facteurs comme le calendrier des compétitions de même que l’endroit et le moment où les compétitions auront lieu sont examinés régulièrement.

Q — Pourquoi n’a-t-on pas organisé le transport en autobus pour se rendre à une rencontre au cours de la saison intérieure 2014?
R — D’abord, le calendrier des compétitions ne le permettait pas. Nous aurions pu nous rendre au championnat national intérieur 2014 mais, étant donné le petit nombre d’athlètes qui allaient y participer, un voyage en autobus n’aurait pas été efficient.

Q — J’ai encore des questions, qui puis-je contacter?
R — Pour toute question concernant le programme de haute performance, veuillez vous adresser à Steve. Pour toute question concernant le programme podium, veuillez vous adresser à Jason.

Légion

Q — Comment les standards sont-ils déterminés?
R — Les standards de chacune des disciplines sont déterminés en faisant la moyenne des 8 premières places des trois précédents championnats de la Légion. Lorsqu’il y a moins de 8 compétiteurs lors d’une épreuve, nous utilisons un support de remplacement normalisé déterminé.

Q — Pourquoi les standards néobrunswickois sont-ils différents des standards canadiens?
R — Les standards d’inscription canadiens sont déterminés de sorte qu’un grand nombre d’athlètes peuvent s’inscrire aux compétitions, et on s’attend à ce que les athlètes donnent une performance acceptable. Les standards néobrunswickois sont déterminés pour sélectionner les meilleures équipes d’athlètes possible. Les places sont limitées et des standards élevés sont nécessaires.

Q — Aux championnats de la Légion, qui détermine l’horaire, les règles et les règlements?
R — Les athlètes qui se déplacent et font partie de l’Équipe du Nouveau-Brunswick font également partie du programme de la Légion. La Légion royale canadienne organise l’horaire et détermine les règles et règlements.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des membres de notre personnel ou encore l’un des membres de notre conseil d’administration. Vous trouverez toutes les coordonnées sous l’onglet « Contacts » de notre site Web (http://www.anb.ca/Contact/index.php).