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9 mai 2017 - Réorienter le modèle de participation multisport pour les athlètes de l’athlétisme

En tant qu’entraineur ayant travaillé avec des athlètes en développement de plusieurs provinces, équipes et organisations ou groupes qui ont pris part à des dizaines d’activités en même temps, je peux témoigner de la difficulté de trouver un équilibre entre tout ça et de tout le questionnement que cela implique. Toutefois, j’appuie pleinement un environnement multisport et je sais que la fébrilité de vivre diverses expériences sportives a ses avantages pour les athlètes en développement des écoles secondaires. Mais comment les athlètes des écoles secondaires, eux, s’y retrouvent-ils?

Mon opinion en tant qu’entraineur d’athlétisme : il n’y a pas de bonne réponse. Les entraineurs d’athlétisme ne peuvent envoyer un joueur sur le banc ou le menacer par une diminution du temps de jeu; nous sommes habituellement simplement contents de voir les athlètes le jour de leur entrainement. J’aimerais que les autres sports favorisent l’équilibre autant que nous. Toutefois, cette approche est un compromis et sous-entend que l’entraineur, l’athlète et l’équipe de soutien (parents, etc.) savent que tout choix a ses conséquences. Alors, la question devient : « Pourquoi participons-nous à l’entrainement d’athlétisme? » Si les athlètes jouent au soccer, au baseball/softball, au hockey et au basketball, n’en font-ils pas assez pour être en forme et bien concourir? La réponse simple est : « oui, bien sûr qu’ils le sont ». Ils cochent de nombreux éléments de l’entrainement, et c’est la raison pour laquelle nous encourageons une participation multisport et la raison pour laquelle des athlètes multisports qui n’ont jamais pratiqué l’athlétisme ont du succès dans cette discipline plus que bien d’autres athlètes. Mais où l’athlétisme s’insère-t-il et pourquoi voulons-nous que les athlètes participent à 2-3 séances de pratique par semaine?

Cela vient des aspects développementaux de l’apprentissage et de l’entrainement spécifique qui favorisent le sport d’équipe. Je vais commencer avec ce dernier. L’athlétisme est l’un des sports les plus purs et les exigences pour courir aussi rapidement que possible ou faire des intervalles ne sont généralement pas faites de la même manière que pour un sport d’équipe, alors les conséquences d’un entrainement ne sont pas aussi importantes. Courir est courir, mais quel entrainement de course aura le plus grand impact sur l’amélioration de la performance dans tous les sports, courir au panier ou sprinter à vitesse maximale à la piste d’athlétisme? Le premier aide avec le second alors le second ne favorise aucunement le premier. En retournant au premier exemple d’apprentissage des demandes situationnelles et d’approche équilibrée au développement que nous avons grâce aux séances de pratique en athlétisme – réchauffement, lancer du ballon d’entrainement, musculation ciblée avec les bandes et les tubes élastiques, mécanismes de la course, exercices techniques et quelques manipulations des systèmes énergétiques (sprint ou intervalles) suivis d’une période de récupération structurée qui favorise la flexibilité, l’amplitude de mouvement et la prévention des blessures sont rarement faits dans un environnement de sport d’équipe. Dans le cas d’une séance de pratique en athlétisme, c’est la pratique elle-même qui favorise tous les autres sports. L’athlétisme aura un impact positif au hockey, au basketball, au soccer, au baseball/softball. Peut-on dire la même chose des séances de pratique en baseball/softball? Vont-elles avoir un impact positif similaire sur le hockey? Habituellement non, mais il y a toujours des exceptions, et la raison pour laquelle nous voulons changer les priorités en favorisant une participation multisport.

En terminant, en tant qu’entraineur, je veux m’impliquer dans un programme de développement à long terme multisport où la participation des athlètes à un certain nombre d’activités est soutenue puis diminue vers la fin de l’adolescence lorsque les objectifs de performance se précisent et les possibilités représentant une plus grande chance de succès sont évidentes. Toutefois, avec l’augmentation des possibilités, il y a aussi une augmentation du stress et des couts de prendre la décision à savoir quelle activité je mets de côté? Qu’arrive-t-il si je délaisse tel ou tel sport? Qu’arrive-t-il si je délaisse l’athlétisme? Alors que l’athlétisme en souffrira plus que tout autre sport d’équipe, peut-être devrions-nous voir l’athlétisme comme étant l’entrainement principal de tous les autres sports et l’ingrédient qui permet d’assurer le succès dans chacun d’eux. Les expériences et la performance des athlètes sont supérieures dans leur sport d’équipe en raison de l’athlétisme, alors il faut continuer en athlétisme et continuer d’augmenter la performance dans le sport d’équipe. J’ai trop souvent vu la situation où un athlète de l’athlétisme va dans un sport d’équipe où il avait du succès au début, mais le succès diminue parce qu’il arrête de s’entrainer en athlétisme pour se concentrer sur son sport d’équipe. Il arrête de faire ce qui le rendait bon. Il faut chercher l’équilibre et prendre des décisions difficiles, mais l’athlétisme est le fondement du succès, alors il faut essayer de lui accorder la priorité qui lui revient de droit.

Cet article est le septième d’un segment mensuel appelé Liens des entraineurs. Si vous souhaitez proposer des sujets pour ce segment mensuel ou si vous souhaitez écrire un article, veuillez communiquer avec Jason Reindl, directeur de la formation des entraineurs, à jasonreindl@me.com.

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